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La Commune de Sambreville octroie un audit logement

Afin de donner un coup d’accélérateur pour l’amélioration des performances énergétiques du bâti sambrevillois, et dans le cadre de son PAEDC (Plan d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du climat), Sambreville lance un « Audit Logement ».

Pourquoi un audit logement ?

Vous voulez rénover votre logement ou vous souhaitez faire des économies d’énergie ? La première étape indispensable, c’est d’entreprendre des démarches pour réaliser un audit énergétique. Grâce à celui-ci, vous obtiendrez un état des lieux du bâtiment et des conseils professionnels portant sur les travaux à réaliser.

C’est pourquoi, un audit logement donne accès aux nombreuses primes « Habitations » de la Région Wallonne, qui vous permettra de réaliser divers travaux de rénovation. Ces audits sont préfinancés grâce au programme POLLEC

Attention, l’octroi de ce dernier est conditionné à un audit logement préalable obligatoire, réalisé par un auditeur agréé.

A qui est-il adressé et sous quelles conditions ?

L’audit logement est gratuit et s’adresse uniquement aux habitants de Sambreville pour un bâtiment situé sur le territoire communal. De plus, le demandeur doit s’engager à effectuer au minimum, soit des travaux leur permettant d’atteindre un label PEB supérieur, soit 1er bouquet de travaux énergétiques défini par l’auditeur.

Attention, si vous souhaitez effectuer des petits travaux économiseurs d'énergie de moins de 3000 euros, vous pouvez bénéficier d'une prime sans devoir réaliser d'audit logement. 

Quelles sont les étapes pour obtenir un audit logement ?

1. Lisez la charte audit logement

2. Vérifiez que vous rentrez dans les critères d’éligibilité. Attention, une demande d’audit logement doit être faite seulement si vous désirez réaliser des travaux de rénovation.

3. Préparez les documents qui vous seront nécessaire pour effectuer la demande.

- Une copie de votre dernier avertissement-extrait de Rôle (AER)

- Une composition de ménage

- Une preuve du droit de logement

 

4. Remplissez et renvoyez le formulaire de demande (ou remplissez-le directement en ligne)

 

Une fois ces informations transmises et traitées, votre demande sera soumise pour approbation au Collège communal. Après acceptation du Collège, vous serez informés de la décision. Si votre demande est acceptée, vous serez invité à verser la caution (pour les ménages dont les revenus annuels sont supérieurs à 34.900euros). Une fois cette caution versée, l’auditeur sera missionné par l’administration communale, prendra contact avec vous, pour convenir d’une date de son passage.

 

 

Vous l’aurez donc compris, avec cet audit logement gratuit, vous n’aurez plus à avancer le montant de l’audit logement, vous ne verrez même pas la facture de celui-ci. Ceci implique bien entendu que vous ne pourrez pas demander de prime à la Région wallonne pour l’audit de votre logement.

 

Catégorie de revenus

Caution

Obligation du bénéficiaire

R1 et R2    < 34.900 €

Non

Engagement de faire des travaux durant la validité de l’audit, à savoir 7ans

R3 et plus

Oui

Réalisation des travaux du 1er bouquet repris dans l’audit ou de travaux permettant d’augmenter d’un label PEB avant le 30 juin 2025

 

 

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter la coordinatrice POLLEC Madame Néron Emilie par téléphone au 071/ 260 223 ou par email via ZW5lcm9uQGNvbW11bmUuc2FtYnJldmlsbGUuYmU=