Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Curiosités / Statue - Les Tuniques bleues

Statue - Les Tuniques bleues

Les Tuniques bleues sont une série de bande dessinée humoristique belge racontant les aventures du sergent Chesterfield et du caporal Blutch, militaires dans l'armée de l'Union (du Nord) opposée à l'armée de confédérés (du Sud), à l'époque de la guerre de Sécession. Au-delà du comique des situations et des personnages, cette série relate les horreurs de la guerre.

"Tuniques bleues" est le nom donné par les Amérindiens aux troupes de cavalerie chargées notamment de la protection des colons durant la conquête de l'Ouest et les guerres indiennes dans l'Ouest américain.

Créée en 1968 dans Spirou par le dessinateur Louis Salvérius et le scénariste Raoul Cauvin sous la forme d'histoires courtes, cette série passe rapidement au format d'histoires en 44 pages. Après la mort de Salvérius en 1972, le dessin est repris par Lambil. La série compte 66 albums publiés1.

En septembre 2019, Raoul Cauvin annonce arrêter l'écriture des scénarios de la série2. En juin 2020, les Éditions Dupuis annoncent de nouveaux auteurs pour la série, avec Béka et Munuera  . En 2021, le scénariste Kris est annoncé pour reprendre la série

Genèse 

Lambil, de son vrai nom Willy Lambillotte est né à Tamines le 14 mai 1936.  Résidant actuellement dans le village de Falisolle, soit un Sambrevillois de toujours.

Après ses études à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, Lambil entre aux éditions Dupuis comme lettreur à l’âge de 16 ans.

En 1959, il crée avec Henri GILLAIN la série Sandy et Hoppy.  Cette série semi-réaliste se déroule en Australie et raconte les aventures d’un jeune garçon, Sandy, et de son kangourou Hoppy.

Après le premier épisode, Gillain abandonne la série, dont Lambil devient alors le seul auteur.

Sandy et Hoppy est publié dans le Journal de Spirou de 1959 à 1974.  Pour le même magazine, il dessine quelques épisodes des Belles histoires de l’oncle Paul.

En 1972, à la suite du décès prématuré de Louis Salvérius, Lambil devient le dessinateur de la série les Tuniques Bleues, scénarisée par l’illustre Raoul Cauvin qui collaborera avec un autre talent Sambrevillois, à savoir Jacques Sandron et sa série Godaille et Godasse, lesquels personnages décoreront bientôt l’autre rond-point voisin.  Je remercie d’ailleurs Jacques Sandron d’avoir répondu présent à mon invitation de ce jour.

Son implication dans les Tuniques bleues incite Lambil à mettre un terme aux aventures de Sandy, qui ne sera pas repris par un autre artisan.

Lambil est aussi dessinateur de Pauvre Lampil, une série humoristique mettant en vedette un dessinateur de bandes dessinées à qui il arrive tous les malheurs.

Notons encore que Willy Mambil a reçu le 8 juin 2013 le Grand Prix du Festival BD d’Anzin-Saint-Aubin 2013 des mains du maire de la commune.