Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Curiosités / Statue Godaille et Madame Sans Gêne

Statue Godaille et Madame Sans Gêne

Godaille et Godasse est une série de bande dessinée humoristico-historique créée par le scénariste Raoul Cauvin et le dessinateur Jacques Sandron, se situant à l’époque napoléonienne.

Synopsis

En pleine époque napoléonienne, le hussard Godaille se voit toujours confier les missions les plus risquées et superficielles. Etant donné son tempérament poltron, que partage son fidèle cheval Godasse, il est souvent accompagné de son camarade et ami Lafleur.

Genèse

À l’âge de quinze ans, Jacques Sandron est apprenti retoucheur à l'imprimerie chez Dupuis avant d'être engagé trois ans plus tard comme imprimeur du Journal du Spirou au célèbre siège social de Marcinelle en 1960, année où Raoul Cauvin  entre également aux éditions Dupuis comme letteur. Au fil des années, Sandron se prend de passion pour la bande dessinée et finit par présenter en 1975 une histoire de son cru au rédacteur en chef Thierry Martens, qui la refuse.

C'est à ce moment qu'il rencontre Raoul Cauvin, alors scénariste populaire des Tuniques bleues , avec qui il fait connaissance et sur le scénario duquel il débute comme dessinateur les aventures de Godaille et Godasse sous forme de gags. Le Hussard Godaille, un récit de six pages, paraît pour la première fois dans l'hebdomadaire Spirou en juin 1975. 

Statue

La statue de « Godaille et Madame Sans-Gêne » s’ajoute à la statue des « Tuniques Bleues », raccroche encore davantage ces grands dessinateurs sambrevillois au parcours de statues de Bandes dessinées existant à Charleroi.