Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Conseil communal / Le Conseil communal

Le Conseil communal

Le Conseil communal est tenu de se réunir toutes les fois que l'exigent les affaires comprises dans ses attributions. Il doit en tous les cas se tenir au moins dix fois par an. Convoqué par le Collège communal, il se tient à l'Hôtel de Ville. Ses séances sont publiques, sauf pour les décisions qui relèvent du huis clos.

Le Conseil communal règle tout ce qui est d’intérêt communal.

Ses principales compétences sont le budget (et les comptes), les taxes et redevances, les règlements communaux, le cadre et le statut du personnel, l’enseignement communal, la gestion des biens de la commune (voiries et infrastructures) et les conventions s'y rapportant, la propreté ou encore l'octroi de subventions.

Ses travaux sont préparés, à huis clos, la semaine précédant le Conseil communal lors de commissions permanentes composées d'une quinzaine de conseillers chacune (une pour le département du Bourgmestre et une pour chacun des 8 échevinats). Il existe également une commission du Budget ainsi qu'une commission de la Participation citoyenne. Une commission dite générale (réunissant tous les membres du Conseil communal) peut également être convoquée.