Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Fake News, quelques astuces pour ne pas se laisser piéger !

Fake News, quelques astuces pour ne pas se laisser piéger !

« Fake news », « Hoax », et autres « canulars informatiques »
 

Les fausses informations ont toujours circulé. Depuis la crise du COVID 19 que nous traversons actuellement, elles fleurissent sur le web et les réseaux sociaux. La plupart des messages poignants, révoltants ou alarmants qui circulent sur Internet sont des « hoax ». Il ne faut pas faire suivre une information reçue parce que son contenu "pourrait être vrai", mais prendre du recul et si nécessaire valider l'information auprès d'une source sûre. Ces informations sont malheureusement très souvent relayées sans être vérifiées et peuvent se propager à une très grande vitesse. Cela peut s’avérer extrêmement dangereux, surtout lorsqu’il s’agit du domaine de la santé.

Il existe cependant quelques astuces simples pour vérifier la réalité et la source d’une information :

 

Tout d’abord, méfiez-vous des titres trop accrocheurs et mystérieux tels que :
« Que nous cache-t-on ? », « On ne nous dit pas tout ! », « Partagez vite avant que ce ne soit supprimé ! », « Ce que les médias nous cachent », etc.

Vérifiez votre source et recoupez l’information !
Sa provenance est-elle sûre ? Si l’information ne figure que sur un seul site, il y a de grandes chances que celle-ci soit fausse. Assurez-vous donc que l’info soit relayée par au moins quelques sites sérieux.

Les Hoax en vidéo
Les fausses infos partagées en vidéo sur les réseaux sociaux sont très souvent accompagnées de musiques stressantes ou angoissantes. Les montages réalisés ne gardent que quelques secondes des séquences vidéos originales afin de tronquer le message initial.

Des outils pour lutter contre ce virus de l’information

Les sites
https://www.hoaxbuster.com/ ou https://hoax-net.be/tag/belgique/ sont des plateformes collaboratives qui répertorient les « hoax » existants, n’hésitez pas à les consulter de manière régulière.
 
Certaines images sont parfois truquées, montées, ou tout simplement détournées de façon à faire croire à une situation. Pour vous assurer de la provenance d’une image et de sa bonne source, vous pouvez utiliser
www.tineye.com

Enfin, Le journal le monde a mis en place un outil nommé « Decodex » afin de vérifier la source d’une information https://www.lemonde.fr/verification/

Rappelez-vous que la peur et les périodes de crise sont propices à la propagation de ce genre d’informations qui ne visent qu’à accroître ce sentiment dans la tête des gens. Une personne se filmant en blouse blanche et employant un vocabulaire scientifique n’est pas forcément un médecin ! Alors, avant de contribuer à la propagation de fausses informations, prenez quelques minutes pour vérifier avant de les partager, dans l’intérêt de tous…

Sous mots clés standards , , ,