Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Des astuces et des fiches pratiques pour arriver à l'objectif zéro déchets !

Des astuces et des fiches pratiques pour arriver à l'objectif zéro déchets !

En 2020, la commune de Sambreville s’est lancée dans la grande aventure ‘Zéro Déchet’.
 

Ambitieux, ce projet correspond à notre volonté de nous montrer éco-exemplaires. Le projet se décline en actions, visant des objectifs spécifiques différents, des publics différents…
Si la crise sanitaire a bloqué certaines d’entre elles, qui se voient reportées jusqu’à ce qu’un retour en présence dans les bâtiments publics soient autorisé, voici celles qui ont pu être mises en place en 2020 :

  • Les ateliers « contre le gaspillage alimentaire » avec les enfants des plaines communales, qui ont eu lieu en juillet 2020 ;
  • La promotion de la ressourcerie namuroise, en tant que partenaire des communes ;
  • Le démarrage d’une écoteam communale, équipe d’employés, d’ouvriers et de techniciennes de surface volontaires de l’administration et du CPAS qui réfléchissent en intelligence collective sur des thématiques environnementales pour concrétiser des actions zéro déchet dans nos infrastructures publiques.
     

En 2021, les actions choisies et validées au Conseil Communal sont :

  • Des ateliers sur le gaspillage alimentaire pour les employés et ouvriers communaux et du CPAS.
  • Un travail de fond sur la réduction du papier, les actions sont actuellement à l’étude par l’écoteam.
  • La distribution de gourdes pour le personnel communal et l’installation de fontaines à eau dans les bâtiments publics, pour ne plus acheter de bouteilles en plastique qui ont une empreinte environnementale excessive.
  • La distribution de gourdes pour tous les élèves du primaire, quel que soit l’école, communale ou non.
  • Mise en valeur des entreprises de réemploi Sambrevilloises.
  • Organisation d’un spectacle d’impro zéro déchet pour les élèves du secondaire, si les conditions sanitaires nous le permettent (soumis à la réouverture du théâtre).
  • Organisation d’ateliers sur les langes lavables en collaboration avec le CPAS.
     

Bien entendu, nous ne pourrons pas devenir une commune zéro déchet sans l’aide des citoyens. Dès lors, nous vous proposons, vous aussi, de commencer la démarche chez vous et nous vous proposons notre aide, en collaboration avec le BEP, pour qu’ensemble nous construisions l’avenir…

Réussir facilement le zéro déchet avec le kit des bons plans ZD !

Le zéro déchet, est-ce une utopie ?

Non, produire moins de déchets via le changement de nos habitudes de consommation pour préserver notre planète et ses ressources, c’est un défi à la portée de tous. Acheter en vrac ou réaliser son compost soi-même vous aidera déjà à diminuer drastiquement le volume de vos poubelles.

Chacun peut tendre vers le zéro déchet à son rythme, sans que cela apporte stress, contraintes supplémentaires, … au travers de petites actions dans la vie quotidienne. Choisir un premier geste simple nous donnera envie d’aller plus loin.

Pour vous y aider, un kit de bons plans pour tendre vers le Zéro Déchet, vient d’être édité par les intercommunales de gestion des déchets en Wallonie.

Que contient et comment se présente ce kit ?

Il contient 20 recettes, bricolages présentés sous forme de fiches ludiques organisées en 5 thématiques : ménage, cuisine, salle de bain, enfants, jardin. Vous pourrez ainsi y piocher trucs et astuces simples et économiques pour avancer à votre rythme : lessive liquide, déodorant, après-rasage, liniment, collations, film alimentaire, hôtel à insectes, etc.

En plus, pour faciliter la compréhension des recettes et des bricolages et ainsi renforcer l’apprentissage des gestes bénéfiques, 20 tutos sont également disponibles.

Pas à pas, je coche mes progrès !

Chaque thématique à sa fiche introductive (on a donc 25 fiches en tout) dans laquelle il vous est proposé de cocher vos progrès. Ainsi, pour la thématique cuisine, la première étape est le désencombrement, puis la réduction des emballages (opter pour l’eau du robinet, le café ou le thé sans dosettes jetables, les achats en crac), de privilégier les alternatives réutilisables (bocaux, boîtes de conservation, carafe, film alimentaire, lavette microfibre…) et enfin d’opter pour des matériaux durables (bois, inox, fonte, verre). Pour savoir comment faire votre film alimentaire, il vous suffit de consulter la fiche ou le tuto qui y est consacré !

Le saviez-vous ?

Tendre vers le zéro déchet a du sens. Voici un exemple en lien avec les produits d’entretien : si chaque ménage faisait son spray anticalcaire maison, cela permettrait d’éviter au moins 37 tonnes de déchets plastiques par an* en Wallonie (* poids total calculé sur base d’une consommation minimum estimée d’1 bidon nettoyant de 50cl par ménage par an). Impressionnant !

Hâte de découvrir ces fiches et vidéos ?

Chaque semaine, nous vous ferons découvrir une fiche ! Cette semaine, découvrez la fiche "ménage - Réussir ma lessive liquide" ainsi que le tutoriel vidéo !

►  Réussir ma lessive liquide 
►   Tutoriel vidéo

Bonne découverte !