Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Conseil de la zone de secours Val de Sambre

A quoi sert-il ?

Jusqu'à présent, les services d’incendie appartenaient aux communes « centres ». Ce service essentiel à la population était assuré dans des communes avoisinantes qui participaient dès lors indirectement à son financement.

Une « Prézone de secours » Val de Sambre a été constituée et est composée de six communes à savoir Fosses-la-Ville, Mettet et Floreffe, d’une part, et Sambreville, Sombreffe et Jemeppe-sur-Sambre, d’autre part.

Fin juin 2014, le Conseil de cette Prézone de secours a opté pour un passage en « Zone de secours » dès le 1er janvier 2015.

Cette nouvelle Zone de secours va devenir une entité propre et ne fera donc plus partie des services communaux.

Cette entité propre, pour pouvoir fonctionner, aura besoin d’une dotation de l’ensemble des communes qui bénéficieront de ses services.

C’est ainsi que les six conseils communaux constituant la zone ont validé, au terme d’un processus de négociation entre les six bourgmestres concernés, une clé de répartition unique visant la dotation de chaque commune, et permettant de déterminer, sur base de deux critères, le chiffre de population avec une pondération de 70 % et le revenu cadastral global avec une pondération de 30 %.