Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Bon à savoir / Nourrissage des chats errants

Devenez un nourrisseur communal !

Le saviez-vous ?
Un chat errant est un chat sans maître, souvent retourné à l’état sauvage, vivant à l'extérieur et inaccoutumé aux rapports avec les humains.  Il s'agit de chats qui ont été abandonnés à leur sort et qui, au fil du temps, ont retrouvé un caractère sauvage, mais aussi de descendants de chats errants, nés dans la nature et qui n’ont jamais fréquenté les humains.
Les abandons ne seraient plus une cause de surpopulation de chats errants si les citoyens respectaient la législation en vigueur depuis 2016, qui prévoit que « tout propriétaire d’un chat domestique a l’obligation de le faire stériliser avant l’âge de 6 mois ».
Les chats errants peuvent difficilement être sociabilisés et, par conséquent, sont difficilement des candidats à l’adoption.  Aussi, apporter les chats errants dans un refuge signifie pour beaucoup d’animaux l'euthanasie et, pour le refuge, une sérieuse surcharge.
Certains citoyens ont pris l’habitude de prendre soin des chats errants en les aidant à affronter les conditions de la vie « sauvage » et en aménageant des sites de nourrissage ou des zones d’abris.  Indépendamment du fait que ces pratiques ne sont pas autorisées par le Règlement Général de Police, ces initiatives ont un impact non négligeable sur la population des chats errants, en créant des conditions plus favorables à leur reproduction.

Avantages à devenir un nourrisseur reconnu :
C’est se prémunir contre une sanction administrative.
C’est être un support non négligeable aux campagnes de stérilisation systématique des chats errants, en mettant en valeur vos connaissances précises des habitudes des chats.
C’est assurer de bonnes pratiques, pour le bien-être de ces animaux, dans le respect des conditions sanitaires et de la propreté des sites de nourrissage, en leur garantissant une meilleure santé et donc réduisant le risque sanitaire pour la population des chats domestiques en contact avec les animaux errants.
C’est encourager les animaux à se rassembler et diminuer les nuisances ailleurs (sacs poubelles éventrés, bagarres avec les chats domestiques sur leur territoire, etc…).

Quelques conditions à respecter :
1. Donner de la nourriture adaptée
•    Nourrir avec des aliments facilement consommables et adaptés aux chats afin d’écarter tout danger pour eux (éviter les restes de repas, les carcasses, les os, les arêtes, les abats crus, etc.).
•    Utiliser, lorsque la température excède les 20°C, de la nourriture sèche de type croquettes.
2. Garder le site de nourrissage propre
•    Déposer la nourriture adaptée dans des récipients appropriés et non directement au sol.
•    Ramasser toute la nourriture non consommée après le nourrissage (excepté les gamelles d’eau).
•    Reprendre les récipients après usage et les nettoyer.
•    Nettoyer le lieu de nourrissage.
3. Nourrir les chats à heures fixes (pour les habituer à manger à un moment précis de la journée)
4. Respecter le voisinage en protégeant le site de toute nuisance sonore ou visuelle
5. Informer et demander, au service responsable, la stérilisation/castration de tout nouvel animal errant sur le site

Devenez un nourrisseur officiel :
En téléchargeant le document de candidature ici
Ou en demandant votre formulaire de candidature, par mail à l’adresse bndvdXRlcnNAY29tbXVuZS5zYW1icmV2aWxsZS5iZQ== ou au numéro de téléphone 071/260224 ou 0492/583114.