Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Curiosités / Le monument aux Martyrs et le cimetières des fusillés

Le monument aux martyrs et le cimetière des fusillés

Le Cimetière des Fusillés de Tamines est érigé là, à quelques mètres d’où, en bord de Sambre, à l'endroit du monument, 364 civils furent fusillés le 22 août 1914. Deux fosses communes furent creusées dans l’urgence. Par la suite, le site fut aménagé à la mémoire de ces victimes.

Ce cimetière est unique en Wallonie parce qu’il est le cimetière d’un jour, d’un fait historique, celui du 22 août 1914. Il est aussi exceptionnel car ce sont des représentants de toutes les couches sociales de la population locale et de leurs professions qui gisent là.

Le placement de stèles dans les murs de l’église ajoute à la gravité des faits et à leur mise en valeur. Il participe à l’élévation de ces hommes, jeunes et âgés, tombés ce jour-là au rang de victimes voire de martyres pour une cause qui dépasse le cadre local : la Patrie. Cela contribue aussi à placer la commune à un niveau national. Si d’autres localités riveraines des bords de Meuse ou de Sambre connurent des faits similaires, les corps furent inhumés dans les cimetières communaux à côté d’autres défunts. »

Extrait de la publication « Mémoire des monuments de Sambreville » (2008) en vente au Syndicat d’Initiative.