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Plan local de propreté : synthèse des propositions d'actions

PLAN LOCAL DE PROPRETE : SYNTHESE DES PROPOSITIONS D'ACTIONS

 

Un Plan Local de Propreté est un ensemble d’actions coordonnées visant à réduire la présence de déchets sauvages et de dépôts clandestins sur le territoire, en combinant plusieurs types d’actions, de manière équilibrée : actions de sensibilisation, de nettoyage et de répression, amélioration des infrastructures de propreté et meilleure gestion de l’espace public.

Pour réussir, l’élaboration d’un PLP doit nécessairement être le fruit d’une démarche collective impliquant toutes les parties prenantes concernées par la problématique (services communaux, écoles, associations, commerces et citoyens).

Dans un premier temps, un diagnostic détaillé a été dressé, incluant un ensemble de faits et chiffres glanés par les services communaux.

Ce diagnostic a ensuite été complété par une consultation des citoyens via une plateforme web.


La consultation s'est déroulée en 2 temps :

  • Une première phase, mise en place durant la première quinzaine du mois de juin : pour identifier, de manière participative, les « points noirs » de notre territoire ;
  • Une seconde phase de construction du plan d’actions, de fin juin à mi-juillet : pour apporter des idées nouvelles et des pistes de solutions permettant de mieux gérer les nuisances prioritaires identifiées en phase 1


Les points retenus pour cette seconde phase étaient les suivants :

  • Comment lutter contre les emballages alimentaires à usage unique jetés le long des routes et des chemins ?
  • Comment lutter contre les mégots de cigarettes jetés à proximité des écoles, magasins, établissements Horeca ou bureaux ?
  • Comment lutter contre les dépôts clandestins aux abords des bulles à verres et à vêtements ?
  • Comment lutter contre les dépôts ménagers (sacs poubelles) et les dépôts clandestins (déchets de grande taille) qui enlaidissent notre commune ?
  • Comment lutter contre l’abandon de déchets sauvages sur les trottoirs et sentiers et le manque d’entretien général des filets d’eau et bords mitoyens par les propriétaires ou locataires voisins ?
     

Pour cette seconde phase, vous avez été encore plus nombreux à participer et à nous faire part de vos propositions, nous vous en remercions vivement !

 

► Vous pouvez télécharger ICI le rapport de synthèse complet réalisé par notre partenaire et les solutions proposées.
 

Après l’été, la prochaine phase consistera à mettre en œuvre un plan d'actions suite aux propositions citoyennes reçues et aux priorités identifiées.
 

Ensemble, relevons le défi de la propreté à Sambreville !