Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Des alternatives écologiques pendant la fermeture des recyparcs !

Des alternatives écologiques pendant la fermeture des recyparcs !

FERTILISEZ VOTRE JARDIN NATURELLEMENT !

Pratiquez le « mulching » et le compostage

 

En cette période particulière de confinement, les recyparcs de notre Province sont fermés pour une durée indéterminée. Au travers de cet article, vous pourrez trouver quelques conseils simples pratiques pour limiter la production de déchets verts et organiques ou pour utiliser ceux-ci à bon escient. Et pourquoi pas découvrir et adopter un nouveau mode de gestion de vos déchets économique et écologique !

 

Qu'est-ce que le mulching ?

Le mulch est une couche de matière organique qui recouvre votre pelouse. Certaines tondeuses sont équipées d’une fonction « mulching ». Les fines particules sont ramenées sur la pelouse où elles tombent entre les brins d'herbe en raison de leur petite taille.

Même sans équipement spécifique, vous pouvez également pratiquer cette technique, il faudra simplement veiller à tondre plus souvent, environ deux fois par semaine, afin que les brins d’herbes taillés restent de la taille la plus petite possible (environ 1/3 de la hauteur de l’herbe).

Il vous suffit soit d’ôter le bac de ramassage pendant la tonte, soit de disperser les résidus de tonte uniformément et en couche très fine sur votre pelouse.

Il existe également et pour ceux qui le souhaitent des lames spéciales mulching universelles, adaptables sur beaucoup de modèles de tondeuses.

Conseil pratique : vous devez de préférence le faire sur de l’herbe sèche. L'herbe humide collera à la lame et ne sera donc pas finement déchiquetée.

Quels sont les avantages du mulching ?

L'herbe coupée forme une couche de mulch sur votre pelouse. Cette couche protège les racines contre la chaleur et assure une meilleure humidité. Les mauvaises herbes ont aussi moins de place pour pousser. L'herbe coupée pourrit rapidement et libère des nutriments qui sont absorbés par le sol et les racines. Ça rend votre pelouse plus saine et moins sensible aux mauvaises herbes et à la formation de feutre. Grâce au mulching, vous pouvez tondre et fertiliser votre pelouse en même temps.

 

Qu’est-ce que le compostage ?

Le compostage est un processus biologique qui permet de transformer la matière organique en un produit stable et sain, utilisable pour améliorer la qualité des sols (engrais et amendement). Les bactéries, les champignons et la faune du sol (insectes, vers de terre…) assurent la transformation de la matière organique en s’en nourrissant et puis en les dégradant et en les transformant. Elles reconstituent des protéines et autres composés organiques stables tels que l’humus.

Ceux-ci sont bien évidemment autorisés et privilégiés sur le plan environnemental pour la raison simple que leur gestion participe à la diminution des gisements de déchets et au  recyclage des matières végétales utiles à la  faune et à la flore (biodiversité).


Voici les déchets qui entrent habituellement dans la composition d’un compost :

•         Déchets verts : tailles de haies, tontes de pelouses, branchages, feuilles mortes…

•         Déchets alimentaires : épluchures de fruits et légumes, restes de repas, marc de café, coquilles d’œufs …

•         Autres déchets : copeaux et sciure de bois, cendres de bois, fumier, paille…

En complément : la collecte des déchets organiques pour les déchets qui se compostent mal tels que : restes de viande ou de poisson, coquilles de noix, coquilles de moules, litières biodégradables pour animaux…

Dispositions légales : La gestion de ces composts doit être assurée en respect des dispositions légales en vigueur, notamment sur l’interdiction d’incommoder par des odeurs.

Plusieurs tutoriels existent sur Internet afin de fabriquer soi-même un bac à compost en divers matériaux et pour un coût dérisoire, pensez-y !

Télécharger ici le guide complet sur le compostage édité par le BEP environnement


La problématique possible des rongeurs

Ceux-ci sont présents  naturellement dans les jardins, champs ou prés.  Ils sont pour certains des espèces protégées et ne représentent pas de menace pour l’homme.

Leur présence éventuelle dans un bac à compost est liée à plusieurs facteurs :

•         Fermentation des matières végétales = dégagement de chaleur = confort

•         Présence concentrée de nourriture sauvage (vers, parasites) ou rapportée (déchets ménagers) = confort

•         Isolé des prédateurs (chats, martres, renards,…) = nidification facilitée = confort

Afin de limiter les risques et dans un soucis de bon vivre ensemble, il est recommandé de ne pas placer la compostière à proximité directe de la limite séparative d’une propriété ou encore d’une habitation voisine.

Télécharger ici un document relatif à cette problématique, édité par notre service des agents constatateurs environnementaux