Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Attention à la chenille processionnaire !

Attention à la chenille processionnaire !

La chenille processionnaire présente localement en Wallonie

 

Depuis quelques années, la Wallonie fait face à une recrudescence de chenilles processionnaires du chêne, tant sur le domaine public que sur le domaine privé. De nombreux nids ont été observés sur plusieurs zones (Rochefort, Tellin, Virton, Aubange, Plombières, Dalhem, Brabant Wallon…).
Potentiellement, c’est plus d’un tiers du territoire wallon qui risque d’être touché cette année par l’expansion de l’insecte.

La chenille processionnaire du chêne constitue une réelle menace pour la santé publique. Chaque chenille est en effet munie de milliers de minuscules poils urticants, facilement dispersés par le vent, qui peut causer de fortes réactions allergiques tel que l’apparition dans les huit heures d'une éruption douloureuse avec de sévères démangeaisons.

Que faire si vous constatez la présence de ces chenilles ?

L'élimination mécanique des nids est la solution la plus efficace.

En Wallonie, en cas de découverte d'un nid, il faut en informer le référent chenille processionnaire de votre administration communale. Celui-ci peut  conseiller les propriétaires de terrain sur lesquels se trouvent les nids et les aider à prendre les mesures nécessaires.  N'essayez en aucun cas de l'éliminer vous-même!

Pour toute information complémentaire, consultez le page web http://chenille-processionnaire.wallonie.be

► Quels risques pour ma santé ?

► Comment lutter contre leur propagation ?