Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Conseil communal des enfants
Actions sur le document

Le Conseil Communal des enfants

CCE

Le Conseil communal des enfants (CCE) de Sambreville est né en 2002, à l'initiative de Jean-Charles LUPERTO, alors Echevin de la Jeunesse.

Le Conseil communal des enfants a pour objectifs de contribuer à la formation des citoyens de demain, d'initier les enfants et les jeunes au fonctionnement d’une commune et de les intégrer à la vie publique. Le Conseil communal des enfants donne aussi aux jeunes la possibilité de prendre la parole et de se faire entendre. Ils sont ainsi amenés à réfléchir aux problèmes communaux. Ils participent en outre à la mise en oeuvre de projets concrets. 

Il existe de nombreux Conseils communaux des enfants à travers la Wallonie et la Communauté française. Un organisme les encadre et les aide, le CRECCIDE.

Chaque année, des élections ont notamment lieu au sein des écoles participantes (tous réseaux confondus) de l'entité pour désigner les conseillers par établissement. 

Le Conseil communal des enfants se réunit chaque mois à la commune. Il y a aussi des réunions spéciales lorsque des projets spécifiques sont mis en place.

Les réunions sont animées par des animatrices bénévoles ainsi que par l'Echevin de la Jeunesse.

Tout le monde a le droit à la parole, et c'est l'occasion de proposer des projets concrets ou de discuter de sujets particuliers. Un ou deux projets en particulier sont choisis chaque année. Ils sont ensuite mis en oeuvre tout au long de l'année.

Les enfants, au fil des réunions, s’initient à la prise de parole, à la réflexion, au travail en commun, à l’écoute des autres, à la pratique de la critique constructive et de la remise en question.

Qu’ils soient candidats ou électeurs, les enfants découvriront dans cette expérience, le sens de la démocratie et un sens à leurs apprentissages pour s’impliquer dans le futur.

Le rôle du conseiller est aussi de relayer les demandes de ses électeurs au sein du CCE, ainsi que d'informer les électeurs de ce qui s'y passe. Il est élu pour un an.
 

Plus d'informations sur le CCE :

Marie-Aline RONVEAUX

cm9udmVhdXhtYXJpZWFsaW5lQGdtYWlsLmNvbQ==

0496/56.79.69


Laurence RAYMACKERS :

bGF1cmVuY2UyNDAzQGhvdG1haWwuY29t

0499/38.97.96


Ariane BURRINO

YnVycmluby5hcmlhbmVAaG90bWFpbC5jb20=

0486/42.30.84


Nicolas DUMONT, Echevin de la jeunesse

071/260.357