Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / A propos de Sambreville / Sambreville, ville martyre

Sambreville, ville martyre

Commémorations 14-18 – Cent ans plus tard, Tamines n’a pas été oubliée…

 

Un hommage bouleversant aux 383 victimes taminoises du 22 août 1914

Le week-end des 22, 23 et 24 août 2014, plusieurs événements exceptionnels ont été organisés à Sambreville, Aiseau-Presles, Fosses-la-Ville et Mettet pour commémorer le centenaire de la Bataille de la Sambre qui vit s’opposer avec violence les troupes françaises et allemandes lors de la Grande Guerre.

Le vendredi 22 août, pas moins de cinq cérémonies exceptionnelles ont eu lieu notamment aux cimetières militaires français de la Belle-Motte à Aiseau-Presles et du Phare Breton à Auvelais ainsi que sur la place Saint-Martin à Tamines. Plusieurs centaines de hauts représentants de la Belgique et des pays belligérants étaient présents à cette occasion ainsi que des descendants des victimes et la population sambrevilloise venue très nombreuse.

Lieux de mémoire de la Grande Guerre, les cimetières militaires du Phare Breton et de la Belle-Motte ont été créés par l’ennemi dès 1917. Enterrés sur les lieux-mêmes des combats du mois d’août 1914, les corps des soldats furent exhumés pour procéder au travail d’identification. Un siècle plus tard, en présence des hautes autorités des pays belligérants, un hommage national a été rendu à ceux qui se sont sacrifiés pour maintenir la paix. Les  honneurs militaires ont été remis par les Forces Armées belges et françaises, avec la participation de la Musique militaire française de l’Artillerie. L’Aide de camp de Sa Majesté le Roi Philippe était également présent pour l’occasion.