Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Curiosités / La roche qui tourne
Actions sur le document

La roche qui tourne à Velaine

WEB 8692

Le menhir de la « Pierre qui tourne » est un gros bloc en grès quartzite de forme quadrangulaire d’une hauteur d’environ 3 mètres et d’une circonférence de 5 mètres. Il a été classé en 1960.

Il est probable que cette pierre a été dressée par l’intervention humaine et que la région comptait d’autres mégalithes sans doute détruits pour faciliter les cultures.

Il n’est pas prouvé que ce site a servi de lieu de culte ou de nécropoles. Une légende a donné son nom au mégalithe. Elle raconte que cette roche faisait un tour sur elle-même lorsque minuit sonne à la cloche de la ferme de Fayat, située au nord, sur le territoire de Saint-Martin.

À une centaine de mètres de la « Pierre qui tourne », un polissoir néolithique a été identifié en 1927 par une équipe de l’université de Liège. Ce Bloc de pierre en grès quartzique est de forme allongée, il mesure environ 4 m de long, 2m30 de large et 0,50m de haut. Ce polissoir a permis à des hommes du néolithique de polir des outils (haches, lames) pour en affiner les surfaces et les contours.

La roche qui tourne à Velaine