Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Déclaration de Politique Générale 2012-2018 et Plan Stratégique Transversal / Déclaration de Politique Générale 2012-2018 et Plan Stratégique Transversal

Déclaration de Politique Générale 2012-2018 et Plan Stratégique Transversal

La "déclaration de politique générale" peut être définie comme étant un texte d’orientation politique rédigé par le collège communal en début de législature et portant sur toute la durée de celle-ci.
Elle dessine la stratégie politique qui sera suivie au cours des six années à venir et doit comporter les principaux projets politiques.
Il s’agit donc d’un document essentiel qui présente les fondements de la politique de la Commune ainsi que ses priorités en termes d’objectifs et d’axes de travail.  

Cliquez ici pour consulter ou télécharger le document "Déclaration de Politique Générale"

Le Programme stratégique transversal (PST) est une démarche stratégique évolutive et modulable visant à planifier et prioriser les politiques communales en intégrant un processus d'évaluation. Véritable outil de gouvernance, le PST doit permettre d'anticiper les enjeux, de répondre aux besoins locaux et d'améliorer les relations avec les citoyens.

A l'initiative du Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville, la Wallonie mène actuellement une expérience pilote visant à définir de manière empirique les contours du processus d'élaboration du PST. Organisées en réseau, des communes-pilotes vont ainsi, avec le soutien de la DGO5 et de ses partenaires, la DGO1, le CRAC et l'UVCW, développer le processus et tester les différents outils. Elles pourront ensuite diffuser leur expérience à travers différents moments d'échanges.

Vous trouverez sur ce site toutes les informations relatives au PST ainsi que les différents outils développés dans le cadre de la mise en œuvre du projet.

Cliquez ici pour consulter ou télécharger le document "Programme stratégique Transversal"