Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Statistiques police SAMSOM, la criminalité en baisse !
Actions sur le document

Statistiques police SAMSOM, la criminalité en baisse !

Baisse de 24%
de la criminalité depuis 2012 et
recul du nombre d'accidents de la route !

 

Le Plan zonal de sécurité 2014-2017 régit le fonctionnement du corps de police et la répartition de ses missions dans la zone. Il est établi autour de quatre priorités (3 priorités liées à la criminalité au sens large et 1 liée au fonctionnement interne) qui sont mises en œuvre au travers d’actions concrètes. Les actions menées par les inspecteurs de la zone SAMSOM sont en lien direct avec les objectifs du plan et nous permettent de dresser les statistiques suivantes :

 

Baisse du nombre d'accidents de roulage !

Excellente nouvelle ! : une baisse du nombre d'accidents a été enregistrée. On dénombre en 2016 110 accidents avec lésions corporelles contre 119 en 2015. Les causes sont en majorité l'abus d'alcool, la vitesse excessive ou encore le téléphone portable au volant.
Il est à noter que 7,2% des personnes impliquées étaient en défaut d'assurance et que le taux de délit de fuite est de 9%.

 

Baisse constante de la criminalité et forte baisse des cambriolages de domiciles !

Globalement, la criminalité est en baisse constante de 24 % par rapport à 2012. Une baisse de 10% a été enregistrée rien qu'entre 2015 et 2016 !
Les infractions contre les personnes restent stationnaires et les dossiers de stupéfiants sont en légère augmentation. Cela ne signifie pas spécialement une augmentation du nombre de revendeurs mais reflète l'augmentation du travail de contrôle sur la zone.

On dénombre en 2016 un total de 2.031 délits tous types confondus qui sont répartis comme suit :

  • Infractions contre les biens (54 %)
  • Infractions contre les personnes (31 %)
  • Infractions économiques et financières (8 %)
  • Autres infractions (7 %)

La majorité des infractions (54 %) touchent les biens, c’est-à-dire les vols en tous genres, les dégradations ou encore le vandalisme.

Les vols dans les habitations sont en net recul par rapport à l'année 2015 où 302 faits ont été dénombrés contre seulement 198 en 2016 !

 

Terrorisme : une nouvelle réalité pour les policiers

L'actualité de ces derniers mois ouvre un nouveau volet dans le travail de nos policiers locaux. En effet, les déploiements d'hommes lors de l'organisation de gros événements sur le territoire de la zone ont été accrus. Il s'agit d'un travail de contrôle mais aussi de dissuasion par la présence policière sur place.

Les policiers de la zone sont également envoyés en renfort à Bruxelles lors de grosses manifestations. Pour l'année 2016, les agents de la zone SAMSOM ont presté 1800 heures supplémentaires liées aux risques terroristes concernant les renforts aux zones bruxelloises et 1300 heures supplémentaires sur le territoire de Sambreville et Sombreffe.

Deux inspecteurs de la zone sont affectés directement (à temps partiel) aux dossiers liés au terrorisme. Leur mission consiste à tenir à jour les listes de personnes à risque vivant sur notre territoire sur base de renseignements recueillis par l'ensemble des policiers locaux.

 

Autres chiffres clés

Coté effectif, la zone compte un total de 84 policiers et de 10 employés administratifs. Le cadre opérationnel est constitué de 26 % de femmes, un chiffre sans cesse croissant.

Le Service d’intervention a assuré 4.646 missions en 2016 soit près de 13 interventions journalières. La police a en outre réalisé 182 arrestations judiciaires et 108 administratives.

La zone SAMSOM se situe sous la moyenne provinciale du nombre d'infractions pour toutes les grandes catégories de faits !

 

Le stationnement désormais sanction administrative communale

Concernant les infractions en matière de stationnement, 878 Procès-verbaux ont été dressés à Sambreville et 132 à Sombreffe.

Les Communes de la zone ont accentué de manière efficace la chasse aux stationnements irréguliers.

Ces infractions sont sanctionnées par le fonctionnaire sanctionnateur provincial et les communes perçoivent les recettes liées aux sanctions.

En 2016, 81.154€ ont été payés pour Sambreville et 12.836€ pour Sombreffe.

 

► POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE :

Claude GREGOIRE, Chef de Corps de la Zone de Police Samsom

T. : 071/260.800

M. : 0474 /97.99.00

Q2xhdWRlLkdyZWdvaXJlQHBvbGljZS5iZWxnaXVtLmV1

 

 

* Les données chiffrées sont issues du baromètre de criminalité établi par le service de la police fédérale au 27 mars 2017.